ait el kaid

ait el kaid is a French group. Having alot of group type in Facebook: close, open and secret and it is a CLOSED group. They attracted 51 members. So it is a Tiny group. 49087249509 is the identifier of this group with Facebook. Last update is on 2015-02-28 20:26:21.

Village Ait-El-Kaid
Commune Agouni Gueghrane


APERCU HISTORIQUE


A.Introduction a la situation géographique :

le village n’Ath El Kaid bâti sur un site, un piton rocheux qui culmine a plus de 700 m, le village offre une vue imprenable sur une large vallée qui s’étale et se prolongent jusqu’au chef lieu de la daïra des ouadhias ver le nord.
Au sud se dresse l’imposante masse de Djurdjura aux impressionnants pic neigeux, un clos qui le protége de toute menace venant de cette direction,
A l’est s’étagent les villages d’Agouni Gueghrane qui dominent le fameux rocher du « corbeau » 720 m et le village de Tafsa Boumad sur les escarpement de sa base et de l’ouest des agglomération des Azounen, Ath Malam, Ath Djemaa, Ibadissan dans le sens opposé,

B. Origine

Faute de documentation, nous ne pouvons établir avec certitude la date de la fondation de notre village, néanmoins, la toponyme appuyé par les témoignages oraux des anciens, nous permet de situer la création du village actuel aux tout début du 17 eme siècle.

D’où vient l’appellation du village Ait El Kaid ?
Toujours avec la même incertitude, les vieilles barbes interrogées nous répondent : « A l’origine, le village était implanté au lieu dit « Bourieche », a l’aube de la pénétration ottoman « Turque », cet important hameau dépendent du Caïdat de Boghni ou les envahisseurs avait édifié un bordj et installé une garnison de janissaires. Chaque année, à la saison des moissons, le caïd ottoman à la tête d’un détachement de soldats, venait percevoir l’impôt en nature ou en espèce.

Une fois, alors que la population de bourieche faisait face a une disette due a une invasion de sauterelles (Ajrad), le chef turque se présenta pour recueillir le redevance, sourd aux observation de « l’amine », le caïd et ses sbires entreprirent de s’emparer par la force du peu de grain que possèdent les habitants. Excèdes par tant de hogra, les Bouriechois massacrèrent les impitoyables intrus. Informé du massacre de bourieche , le sanguinaire Agha Yahia, vint de bordj de tizi ouzou a la tête de troupes nombreuses mais, arrivé sur les lieux il ne pus que raser le village, les habitations s’était réfugiés dans le bois qui couvrait alors le piton.
Depuis ce sanglant épisode, ajoute nos vieux, on nous appelait Ait El Kaid, entendez « ceux du caïd », ceux qui’ ont tué le caïd.


Source:ASSOCIATION ITHRANE